Posté le 06/05/2021

• haute fonction publique
  • encadrement supérieur
  • ena

Une haute fonction publique à la merci du pouvoir

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a présenté le projet d’ordonnance sur l’encadrement supérieur de l’État au Conseil supérieur de la fonction publique de l’État du 3 mai 2021.

En utilisant une fois de plus une ordonnance, le gouvernement d’Emmanuel Macron montre son refus d’accepter le débat, préférant décider vite et seul. Cela n’est pas notre conception du dialogue social et de la démocratie.

Après de longs débats, les organisations syndicales ont rejeté le projet du gouvernement. FORCE OUVRIERE a clairement voté contre.

Derrière l’épiphénomène que constitue le changement de nom de l’ENA se cache une toute autre réalité : la transformation d’une haute fonction publique statutaire en une fonction publique d’emploi.

Ce qui signifie comme l’expliquait la ministre : « que le gouvernement pourra choisir ses recrues »

Ainsi le Président de la République obtiendrait le « Spoil system»1 qu’il demandait pour les cadres supérieurs de l’État. C’est-à-dire une haute administration au service du politique et non plus au service de la nation et des citoyens. C’est inadmissible particulièrement pour les corps de contrôle et d’inspection.

Force ouvrière a considéré que cette remise en cause de l’indépendance statutaire des fonctionnaires vis-à-vis des pouvoirs politiques n’était pas acceptable. Nous lui avons opposé un ensemble de propositions visant à moderniser et à améliorer tant les statuts que les carrières de l’encadrement supérieur et dirigeant.

Malheureusement, la ministre n'en a pas tenu compte démontrant ainsi sa volonté de répondre à une commande politique portée au plus haut niveau.

Fait à PARIS, le 6 mai 2021

1 « Dans le système des dépouilles chaque nouveau gouvernement, pour compter sur la loyauté partisane des fonctionnaires, remplace ceux qui sont en place par des fidèles à sa cause.