DECLARATION LIMINAIRE

• déclaration liminaire
  • salaires
  • conférence

DECLARATION LIMINAIRE FO FONCTION PUBLIQUE - CONFERENCE PERSPECTIVES SALARIALES DU 6 JUILLET

A titre liminaire, Madame la ministre, vous nous avez demandé de garder confidentielles les propositions salariales du gouvernement.

Nous avons tenu parole.

Aussi, nous regrettons les annonces dans les médias précédant cette réunion.

Une telle méthode hypothèque, de fait, la suite de nos travaux en fixant déjà le terme de nos échanges.

Madame la ministre,

Cette réunion concernant les salaires, nous éviterons les mélanges et stratagèmes de vos prédécesseurs consistant à mêler salaires, carrières, action sociale, paquet salarial, etc.

Avant même de débuter cette réunion consacrée aux salaires des fonctionnaires et agents publics, vous avez annoncé dans la presse le maintien du gel de la valeur du point d'indice.

Il y a quelques semaines, vous avez répondu par une fin de non-recevoir à la demande unanime des organisations syndicales de la Fonction publique de revaloriser les grilles indiciaires.

Ainsi depuis 2010, les gouvernements successifs font de l'Etat-employeur le mauvais élève de la classe et, en 2021, vous participez à ce triste privilège alors même que l’INSEE vient d'annoncer que les salaires du secteur privé ont augmenté régulièrement de + 0,6 % en moyenne tous les ans ces vingt dernières années.

Pour les fonctionnaires, depuis 2000, le point d’indice a connu une perte sèche de plus de 20 % de son pouvoir d'achat et, pour ceux partis en retraite, des pensions qui ont baissé en valeur absolue.

C’est aussi, tous les ans, des fonctionnaires qui se retrouvent rémunérés en dessous du SMIC obligeant le versement de l'indemnité différentielle.

Comment s'étonner ensuite du peu d’appétence de nos concitoyens pour les concours de la fonction publique ?

Le problème n'est pas l'accès aux emplois publics par concours, bien au contraire, qui garantit un recrutement et une sélection sur les seuls talents des candidats, en toute neutralité, mais bien le manque d’attractivité salariale des emplois publics.

Pour Force Ouvrière, seules des mesures générales garantissent l'égalité de traitement des agents publics et maintiennent la valeur réelle de la grille indiciaire.

C'est pourquoi nous revendiquons :

•         la revalorisation du point d'indice et un plan pluriannuel de rattrapage des pertes subies,

•         la refonte de la grille indiciaire des 3 catégories C, B et A,

•         la transformation de primes en points d’indice,

•         La parité des grilles indiciaires avec le principe « à diplôme égal, grille de salaire équivalente ».

Madame la ministre, vous indiquez vouloir raccourcir les durées de carrière de certaines catégories de 5 à 6 ans ce qui pourrait nous satisfaire mais qui est en contradiction avec les négociations en cours sur la grille indiciaire des aides-soignants.

Vous annoncez l’ouverture d’une conférence portant sur la politique salariale pour les fonctionnaires et agents publics, Force Ouvrière y participera activement avec ses propositions et revendications.

Pour terminer, soyez certaine que les 5,5 millions de fonctionnaires et agents publics qui attendent vos annonces resteront déçus et mécontents du maintien du gel de la valeur du point d’indice.

Fait à Paris, le 6 juillet 2021