EDITO

• édito
  • congrès
  • revendications

L'indépendance syndicale : un véritable espoir pour les salariés !

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière tiendra son Congrès à Arras du 13 au 17 mars 2017.

Evènement majeur pour une organisation syndicale, il réunira l'ensemble des syndicats et fédérations compétentes sur le champ de la Fonction publique de l'Etat. Rappelons que FO est la première organisation syndicale dans ce versant de la Fonction publique.

Ce congrès sera placé dans un contexte particulier à quelques semaines des élections présidentielles. Comme c'est le cas à chaque élection politique, FO ne donnera aucune consigne de vote ni au 1er tour ni au 2ème tour, et ce quels que soient les candidats en lice.

Cette indépendance explique également pourquoi nous ne commentons pas, ni ne réagissons aux différentes interventions des candidats à l'élection présidentielle. Cela reviendrait à prendre parti d'une certaine manière ou prendre le risque de voir nos réactions instrumentalisées.

Cette indépendance syndicale est aussi la garantie d'une réelle force pour les salariés du public comme du privé. Cela permet à notre organisation de porter ses revendications avec la même volonté et la même pression quel que soit le parti politique au pouvoir.

C’est dans ce cadre que le Congrès devra s’exprimer sur le mandat écoulé, et également établir les résolutions revendicatives qui seront la feuille de route de la fédération pour les 3 ans à venir.

Les revendications porteront notamment sur la défense du Statut général, des statuts particuliers, élément incontournable de la Fonction publique.

Pour la FGF-FO, la garantie de l'égalité des droits des usagers et des agents, source de cohésion sociale, c'est le Statut général des fonctionnaires qui portent l'ensemble des valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité et laïcité.

Défendre le service public républicain, défendre la Fonction publique, défendre le Statut général des fonctionnaires, c’est défendre la république !