Posté le 06/12/2019

• fonctionnaires
  • agents publics
  • réforme des retraites

Le 5 décembre, les fonctionnaires  et agents publics ont répondu présents !

Le 5 décembre, les fonctionnaires et agents publics ont répondu présents !

La FGF-FO se félicite de l’ampleur du mouvement lancé à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites Macron-Delevoye.

Des centaines de milliers d’agents se sont déclarés en grève et ont participé partout en France aux différentes manifestations. Le secrétariat fédéral de la FGF-FO était présent à la manifestation parisienne qui a été un véritable succès !

Malgré des chiffres minorés par le Gouvernement aboutissant à un taux « officiel » de grévistes de 32,82 % dans la Fonction publique de l’Etat, force est de constater que la mobilisation est réussie. Certains secteurs ministériels comme l’éducation nationale ou les finances publiques dépassent très largement la moyenne officielle de plus de 20 à 40 %.

Le nombre de manifestants - largement plus du million au plan national - témoigne d’une mobilisation qui s’inscrit dans les plus forts mouvements de ces dernières années (1995 – 2003 – 2010). Pour autant, le 5 décembre n’est qu’une étape et le mouvement se poursuit dès aujourd’hui 6 décembre.

Pour cela, la FGF-FO a déposé un préavis de grève à compter du 5 décembre sans limitation de durée. Ainsi tous les fonctionnaires et agents publics sont couverts par ce préavis permettant d’ores et déjà, dans de nombreux secteurs et services, de reconduire la grève.

La mobilisation doit continuer tout au long de ce week-end et reprendre en force lundi 9 décembre jusqu’à ce que le gouvernement abandonne sa réforme.

Nous refusons d’entrer dans des appels dispersés consistant à saupoudrer des jours de mobilisation, synonymes de grève saute-mouton, toujours défavorables à la mobilisation et  à la réussite de l’action.

L’intersyndicale Fonction publique se réunit ce 6 décembre à 12 h au siège de la CGT, nous y serons pour porter la reconduction de la grève et soutenir toutes les mobilisations en cours.

Continuons le mouvement !

Continuons d’exiger

le retrait de cette réforme

perdants/perdants !

Mobilisations pour tous :  Public/Privé

Actifs/Retraités

Et pour les générations futures !