FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette news ?

EVENEMENT

Info

Posté le 10/06/2020

Tags

  • dépôt de plainte
  • covid 19
  • chsct

Partager sur

◄ Précédente   news 3 sur 403   Suivante ►
 
Plainte contre X :  définir impérativement la chaîne de responsabilités !

Plainte contre X : définir impérativement la chaîne de responsabilités !

Le parquet de Paris vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête préliminaire sur la gestion critiquée de la crise du Covid-19 en France. Elle vise notamment les délits de « mise en danger de la vie d’autrui », d’« homicides et blessures involontaires » et de « non-assistance à personne en péril ».

La FGF-FO vient d’avoir confirmation ce jour que sa plainte déposée contre X le 21 avril dernier, avec le soutien du Cabinet d’Avocats TTLA et Associés, pour mise en danger de la vie d’autrui et omission de combattre un sinistre fait bien partie de cette enquête.

Nous nous félicitons de cette décision du parquet de Paris. Pour la FGF-FO cette plainte n’a pas pour objet de viser certaines personnalités politiques mais bien de permettre de déterminer la chaine de responsabilités dans la gestion de la crise.

Nous ne devons pas revivre une telle situation ! C’est pourquoi nous serons très vigilants sur l’impartialité du parquet de Paris.

Nous n’oublions pas que des milliers de fonctionnaires et agents publics, souvent en 1ère ligne, ont assuré leurs missions en ne bénéficiant pas des matériels nécessaires de protection. Pas plus que nous n’oublions les préconisations gouvernementales contradictoires à tout bout de champ, notamment concernant l’utilisation des masques.

L’ouverture de cette enquête est d’autant plus nécessaire que le Secrétaire d’Etat à la Fonction publique, faisant fi de cette crise et sans en tirer les enseignements, a repris les réunions de l’agenda social le 5 juin dernier en commençant par la suppression des CHSCT.

CHSCT qui par leurs actions ont certainement permis d’éviter une crise bien plus grave en poussant les employeurs à prendre un maximum de mesures pour protéger les agents.

La FGF-FO rappelle sa revendication de relancer un débat de fond sur les missions de service public, leur organisation, et la nécessaire adéquation des besoins et des moyens, à travers la réactivation du Conseil National des Services Publics.

Paris, le 10 juin 2020

Toute l'actualité

 

Dernières ressources

 
 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning