FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette news ?

EVENEMENT

Info

Posté le 16/07/2020

Tags

  • déclaration liminaire
  • csfpe

Partager sur

◄ Précédente   news 7 sur 411   Suivante ►
 
DÉCLARATION LIMINAIRE - ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT DU 16 JUILLET 2020

DÉCLARATION LIMINAIRE - ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT DU 16 JUILLET 2020

Madame la Ministre,

Vous présidez votre premier Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat en tant que ministre de plein exercice pour la Fonction publique. Force Ouvrière, première organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat, se félicite d’avoir une ministre et un ministère dédiés à la Fonction publique et ses 5,5 millions d’agents qui représentent 20 % de l’emploi salarié.

Pour autant, ce satisfecit ne doit pas cacher ni faire oublier le début de ce quinquennat qui symbolise l’échec du dialogue social avec votre prédécesseur, illustré par un vote unanime des organisations syndicales de la Fonction publique contre la Loi de Transformation de la Fonction publique.

Pas plus que nous n’oublions le gel de la valeur du point d’indice et les suppressions de postes annuelles, ou encore les restructurations à marche forcée.

Vous l’avez compris, Mme la Ministre, la tâche ne sera pas facile. Les fonctionnaires et agents publics ont perdu confiance et contestent clairement les politiques publiques menées depuis plusieurs années.

Pour Force Ouvrière, il est encore temps de trouver une autre voie. Temps de débattre sans la pression de la réduction de la dépense publique aux besoins et attentes des usagers du service public et bien entendu des carrières, rémunérations et conditions de travail des agents.

Vous avez confirmé le rendez-vous salarial du 24 juillet. Force Ouvrière opposée à cette « appellation » préfère parler de négociations salariales mais sera présente pour porter ses revendications d’augmentation générale des traitements et salaires. Concernant le débat de fond sur les missions publiques, nous vous demandons de réactiver le Conseil National des Services Publics.

Enfin, concernant les carrières, force est de constater que le protocole (PPCR) ne répond pas aux attentes des agents et à l’attractivité des carrières publiques. Preuve à l’appui, les deux premiers échelons de la catégorie C sont passés sous le SMIC le 1er janvier dernier.

Il faut donc relancer un nouveau plan d’amélioration des carrières pour toutes les catégories (C, B et A) qui s’imposera aux trois versants de la Fonction publique.

Concernant la santé et sécurité au travail, nous renouvelons notre demande de prolongation des autorisations spéciales d’absence pour les personnes vulnérables et la prorogation de la suspension du jour de carence, la crise sanitaire étant toujours présente.

Madame la Ministre, la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière est une organisation syndicale libre et indépendante qui ne sera jamais intégrée à l’appareil d’Etat. Cela n’enlève rien à notre volonté de discuter, négocier et quand c’est possible de contracter des accords.

Il y va de l’intérêt de la Fonction publique, de ses agents et des usagers.

Mais pour cela, il va vous falloir redonner du crédit et de la sincérité au dialogue social.

La balle est dans votre camp !

Toute l'actualité

 

Dernières ressources

 
 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning