FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette news ?

EVENEMENT

Info

Posté le 24/07/2020

Tags

  • déclaration liminaire
  • fonction publique
  • rendez-vous salarial

Partager sur

◄ Précédente   news 3 sur 411   Suivante ►
 
DÉCLARATION LIMINAIRE - Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020

DÉCLARATION LIMINAIRE - Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020

Madame la Ministre,

Vous tenez ce jour votre premier rendez-vous salarial depuis votre nomination.

Celui-ci fait suite au « Ségur » de la santé qui a révélé l’échec de plus de 10 ans de politique salariale et l’inefficacité du protocole sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations. Ségur qui a cependant permis de trouver un accord revalorisant enfin les rémunérations des personnels de l’ensemble du secteur hospitalier.

Le « Ségur » ou l’accord concernant les pompiers ne doit pas faire oublier les autres agents dont certains étaient aussi en première ligne, policiers, douaniers, pénitentiaires, personnels territoriaux des Ehpad, le secteur social et médico-social, etc…

Pour FO, il faut engager de véritables négociations salariales dans les trois versants de la Fonction publique.

Cela commence par la revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice, a minima sur l’inflation, sans oublier le rattrapage des pertes subies depuis des années. L’argument pour ne pas dire le dogme de la DGAFP, prétextant que revaloriser la valeur du point d’indice favoriserait les agents de catégorie A ne sert finalement qu’à geler les salaires de tous. A l’inverse, augmenter la valeur du point permettra à la fois le maintien et l’amélioration du pouvoir d’achat des actifs ainsi que le niveau de pension des futurs retraités.

De même, Force Ouvrière considère qu’il est temps de s’engager sur un véritable plan d’amélioration des carrières et des grilles indiciaires pour les trois catégories (C, B et A). Depuis le 1er janvier 2020, les deux premiers échelons de la catégorie C sont rémunérés en dessous du SMIC, ce qui nuit particulièrement à l’attractivité de l’emploi public.

Enfin, tout en restant vigilante à distinguer les salaires et les carrières des prestations d’action sociale, Force Ouvrière rappelle ses attentes pour développer et renforcer :

-          Action sociale

-           Logement social et intermédiaire

-           Crèches et gardes d’enfants

-           Restauration collective

-           Protection sociale complémentaire

Après un début de quinquennat placé sous le signe de l’austérité et de la réduction de la dépense publique, il est grand temps de changer de cap.

Valoriser les fonctionnaires, reconnaître leur investissement, les applaudir, tout cela n’a de sens que si leur rémunération augmente en bas de la fiche de paye.

Je vous remercie.

Toute l'actualité

 

Dernières ressources

 
 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning