Présentation de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de "La Poste" et de "France Télécom".
Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

En 1946, le Statut Général des Fonctionnaires est adopté. Il reconnait enfin le droit syndical dans la Fonction publique, même si, dans les faits, il faudra attendre 1968. Dès lors, les syndicats de fonctionnaires ne peuvent plus se limiter à la défense des intérêts particuliers des différents corps et des fonctions. Ils doivent prendre en compte une nouvelle dimension de l’action syndicale : assurer la défense des intérêts généraux inclus dans le statut et organiser la revendication salariale sur la base d’un nouvel élément, la grille indiciaire.

C’est cette « nouvelle dimension de l’action syndicale » qui conduit à la création de la Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (FGF-FO) en 1953.

Le rôle et l’importance de la FGF-FO seront considérablement renforcés après les évènements de 1968 notamment avec la reconnaissance de la liberté pour les organisations syndicales d’exercer la pratique conventionnelle (c’est-à-dire les négociations avec les organisations syndicales représentatives sur les salaires et les grandes réformes catégorielles).

Malgré cette reconnaissance, plus connue sous le nom « d’accords OUDINOT », les rapports avec le gouvernement dans le cadre de la politique dite « contractuelle » restent difficiles. D’ailleurs la résolution finale votée à l’unanimité au Congrès de la FGF-FO de 1969 démontre avec quelle prudence le mouvement syndical s’engageait dans cette nouvelle voie de la concertation avec les pouvoirs publics notamment pour éviter de remettre en cause les principes fondamentaux sur lesquels est basé le syndicalisme FORCE OUVRIERE (Charte d’Amiens de 1906* qui fait référence au syndicalisme de lutte, à Indépendance syndicale notamment vis-à-vis des partis politiques et, à la liberté d’actions pour conquérir des améliorations immédiates et pour préparer l’émancipation des travailleurs).

Finalement, cette liberté pour les organisations syndicales de pratiquer la politique conventionnelle sera « gravée dans le marbre » par la promulgation de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Ainsi, la FGF-FO a pour objet de regrouper toutes les organisations syndicales FO de fonctionnaires de l’État et de ses Établissements publics, afin de coordonner leurs actions. Elle a pour but, conformément aux dispositions des lois n° 83-634 du 13 juillet 1983, n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction publique, et tous les textes subséquents, l’étude et la défense des intérêts économiques professionnels et sociaux des adhérents des organisations qu’elle comprend (article 1er des statuts de la FGF-FO).

La Fédération Générale des Fonctionnaires FO est composée de syndicats nationaux affiliés aux fédérations nationales suivantes :

  • Fédération de la défense, des industries de l’armement et secteurs assimilés (FEDIASA) ;
  • Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle (FNEC-FP) ;
  • Fédération de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services (FEETS) ;
  • Fédération des finances ;
  • Fédération de syndicats du ministère de l’intérieur (FSMI) ;
  • Fédération de l’administration générale de l’État. (FAGE).

Ces fédérations sont, elles-mêmes, affiliées directement à la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. Elles conservent l’entière autonomie en ce qui concerne leur administration intérieure, l’étude des questions techniques et la poursuite de revendications qui relèvent de leur propre secteur.

La FGF-FO n’est pas un organe statutaire de la Confédération générale du Travail Force Ouvrière (CGT-FO). Émanation des organisations syndicales de fonctionnaires, c’est une structure fonctionnelle qui coordonne leurs revendications et les représente auprès des Pouvoirs publics, notamment auprès du Ministère de la Fonction publique et la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP).

Les orientations de la FGF-FO sont définies à l’occasion d’un Congrès souverain où sont représentées, outre les syndicats fédérés, les sections départementales de la FGF-FO, constituées conformément aux statuts de la FGF-FO.
Ce Congrès se réunit tous les trois ans. Dans l’intervalle des congrès, se tient un Conseil fédéral (Syndicats/Fédérations et Sections départementales FGF).

Dans son fonctionnement, la Fédération est administrée par un bureau fédéral qui assure l’exécution des décisions prises par le congrès et le conseil fédéral. Le Bureau fédéral désigne, en son sein, un secrétariat permanent. Le Bureau fédéral et le secrétariat permanent se réunissent au moins une fois par mois sur convocation ou à la demande du 1/3 des syndicats le composant.

Au niveau départemental (y compris Outre-Mer), la FGF-FO dispose de sections départementales composées des sections des syndicats affiliés à la Fédération Générale des Fonctionnaires FO. Elles ont pour but :

  1. d’animer et de coordonner toutes les actions syndicales décidées par la Fédération Générale des Fonctionnaires FO,
  2. de constituer un centre d’éducation d’études, de propagande et d’action, ainsi qu’un centre de défense des intérêts locaux ou départementaux des fonctionnaires,
  3. de représenter l’organisation auprès des élus et des pouvoirs publics,
  4. de constituer un organisme collectif de défense contre les ingérences politiques locales et contre les abus administratifs,
  5. de participer aux instances des cartels départementaux dépendant de l’UIAFP-FO.

Le secrétariat de la FGF-FO procède à la désignation des coordonnateurs régionaux des sections de la FGF-FO après avis du bureau fédéral et du syndicat national.

La participation syndicale de Force Ouvrière dans les différents organismes institutionnels est le mode privilégié de la défense des agents. La FGF-FO désigne notamment des représentants syndicaux pour siéger au sein du comité interministériel consultatif d’action sociale des administrations de l’Etat (CIAS) et des sections régionales interministérielle d’action sociale (SRIAS) ainsi qu’au sein du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

L’action collective ainsi menée par Force Ouvrière contribue à la sauvegarde des intérêts particuliers et moraux des agents dans le cadre de la défense du service public républicain. Fort de son indépendance syndicale, c’est dans cet esprit que Force Ouvrière poursuit ses actions.