Communiqué de soutien au SNETAA-FO et SNERMA-FO

Publié le 14/11/2022

Communiqué de soutien au SNETAA-FO et SNERMA-FO

14 novembre 2022

Le président Macron a annoncé une nouvelle réforme de l'enseignement professionnel. Il s'agit clairement de réduire l'enseignement délivré par les professeurs de lycée professionnel, fonctionnaires de l'État qualifiés à la portion congrue, en supprimant de 8 000 à 10 000 postes.

De surcroît, cette réforme renforce l'autonomie des établissements, fait présider les conseils d'administration des lycées professionnels par les patrons, livre une partie de la jeunesse au bon vouloir des entreprises, au nom d'une prétendue "formation en milieu professionnel".

Une jeunesse qui sera désormais dans l'impossibilité de bénéficier d'un diplôme national reconnu dans les conventions collectives ou le statut général des fonctionnaires. C'est un enjeu énorme.

Les professeurs de lycée professionnel, avec le SNETAA-FO se mobilisent pour faire échec à cette réforme.

Le samedi 19 novembre, le SNETAA-FO, premier syndicat dans les lycées professionnels, la FNEC-FP-FO et FO Enseignement agricole ont décidé d'organiser une manifestation nationale, en direction du ministère de l'Education Nationale, pour exiger l'abandon de cette réforme.

La FGF-FO leur apporte tout son soutien.