Communiqué de soutien : Les IPCSR et DPCSR en grève le 3 octobre 2022 !

Publié le 29/09/2022

Communiqué de soutien : Les IPCSR et DPCSR en grève le 3 octobre 2022 !

29 septembre 2022

Depuis 2016, de nombreuses missions des inspecteurs (IPCSR) et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière (DPCSR), fonctionnaires d’État, ont été privatisées ou externalisées avec pour conséquence :

• Des fraudes massives (salles d’examen non-surveillées, absence de vérification d’identité, vente de résultats favorables (ETG), usurpations d’identité et délivrance d’attestations de complaisance…) ;
  • L’effondrement des taux de réussite à l'examen code de la route ;
  • Une méconnaissance préoccupante des règles élémentaires de circulation chez les apprentis conducteurs.

C’est dans ce contexte, déjà extrêmement préoccupant, que le ministère de l’Intérieur ressort des cartons un projet de « réflexion sur la mise en place d’un permis probatoire sur le modèle du permis belge » qui « permettrait aux écoles de conduite de délivrer une attestation autorisant temporairement à conduire, dans l’attente d’un examen ultérieur réalisé par un IPCSR », alors même que la Wallonie a réformé son système en 2018 précisément pour éradiquer la délivrance d’attestations de complaisance par les auto-écoles…

Inacceptable pour le SNICA-FO, syndicat majoritaire, qui appelle donc tous les IPSCR et DPSCR à cesser le travail le 3 octobre et exige :

• L’abandon immédiat de tout projet visant à restreindre le rôle des IPCSR et DPSCR ;
  • L’augmentation des plafonds d’emplois et le recrutement de 200 IPCSR et 20 DPSCR supplémentaires ;
  • La revalorisation substantielle du régime indemnitaire de tous les IPCSR et DPSCR.

La FGF-FO lui apporte son total soutien dans ses légitimes revendications et sa défense d’un service public des examens de qualité, gage de la sécurité de tous.