Le syndicalisme n'est pas un crime !

Publié le 26/09/2023

La solidarité internationale est une fois de plus nécessaire. Les droits syndicaux sont attaqués en Turquie.

Les dirigeants et membres du SES, le Syndicat des travailleurs de la santé et des services sociaux de Turquie, sont jugés depuis plus de deux ans.

En mai 2021, la police a organisé une descente à l'aube contre le syndicat SES. Ensuite, un tribunal pénal sévère a arrêté nos collègues syndicaux, dont respectivement l'actuelle et l'ancienne coprésidentes Mme Selma Atabey et Mme Gonul Erden. L'accusation officielle fut le terrorisme, mais la véritable raison de cette persécution était leurs activités syndicales.

Gonul Erden, l'ancienne présidente, a été envoyée en prison le 21 septembre 2021. Elle a été libérée lors de l'audience en présence de Jan Willem Goudriaan, secrétaire général de la FSESP, le 13 mars 2023.

Selma Atabey (alors présidente du syndicat, aujourd'hui secrétaire) a été elle aussi arrêtée le 5 juillet 2022 et libérée après une audience près d'un an plus tard, le 6 juin 2023. Françoise Geng, vice-présidente de la FSESP, était présente pour l'accueillir devant la prison.

Aux côtés des dirigeants de la FSESP, une délégation internationale de syndicalistes de nombreux affiliés de la FSESP était présente aux auditions. Une fois de plus, nous avons vu que la solidarité internationale porte ses fruits.

Même si aucun syndicaliste n'est actuellement toujours pas en prison, certains de nos collègues sont toujours assignés à résidence. Les accusations sont également toujours valables. Les membres et dirigeants du SES sont constamment menacés d’arrestation.

La prochaine audience aura lieu le 2 octobre 2023.

La FGF-FO exprime toute sa solidarité aux syndicats turcs affiliés à la FSESP (EPSU) pour la défense des droits des travailleurs et pour la liberté syndicale.