18 septembre 2025 : Tous en GREVE !

18 septembre 2025 : Tous en GREVE !

16 septembre 2025

Télécharger (pdf, 123ko)

La nomination d'un nouveau Premier ministre ne change rien, bien au contraire.

Sébastien Lecornu, ministre de tous les gouvernements Macron depuis 2022, a soutenu tous les budgets d'austérité et la contre-réforme des retraites. Autant dire que son engagement inconditionnel auprès du Président de la République et de tous les Premiers ministres précédents ne laisse aucun doute sur ses orientations politiques.

N'en déplaise à certains, ce qui compte n'est pas le changement de méthode mais une autre politique, fondée sur une véritable répartition des richesses, des aides aux entreprises impliquant obligatoirement une contrepartie et l'arrêt du couperet permanent de la réduction des dépenses publiques.

A quelques jours de la présentation des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale que FO Fonction publique combattra, la mobilisation du 18 septembre 2025 doit être forte et réussie. Pas d'hésitation, pas de tergiversation, nous n'avons rien à attendre de ce Premier ministre et de son futur gouvernement.

Dans tous les cas, les coupes budgétaires envisagées sont synonymes de gel du point d'indice, de grilles indiciaires indigentes, de réduction de 10% de la rémunération en cas d'arrêt maladie et de suppression de postes.

Ce n’est pourtant pas l’austérité pour tout le monde : des centaines de milliards de dépense publique abreuvent l’industrie d’armement et les dividendes des actionnaires. C’est bien pour continuer à augmenter ces budgets déjà faramineux que le gouvernement saigne les salariés et les services publics.

Dans la poursuite de notre appel à la grève reconductible avec notre Confédération, il est impératif de réussir le 18 septembre, journée d'avertissement à ce gouvernement avant le lourd combat contre les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Le 18 septembre tous en grève reconductible et mobilisés !