La Nouvelle Tribune N°431 - La protection sociale complémentaire

La Nouvelle Tribune N°431 - La protection sociale complémentaire

12 avril 2022

Télécharger (pdf, 1mo)

A quelques semaines de l’élection présidentielle, les différentes annonces de certains candidats et candidates ne peuvent que nous inquiéter, notamment au regard de notre protection sociale. Les retraites bien sûr sont toujours sur le devant de la scène des candidats dont le seul objet est de réduire ce poste de dépense au regard du PIB (Produit Intérieur Brut). Recul de l’âge d’ouverture des droits (65 ans ?), augmentation de la durée de cotisations (44, 45 ans ?), tout est imaginé pour faire travailler plus longtemps, sachant que lorsque les salariés font valoir leurs droits à la retraite plus de la moitié d’entre eux est sans emploi. Avec une espérance de vie en bonne santé, qui stagne autour de 63 ans depuis des années, on peut considérer que si ces nouvelles règles s’appliquaient, nous serions sur la retraite des morts ! Bien entendu, la FGF-FO s’opposera sans ambiguïté à ces futures contreréformes. Concernant la santé, et l’éventuelle Grande Sécu évoquée par la Haut-Commissariat à l’assurance maladie (HCAM) dans son rapport du 14 janvier 2022, nous devrons être vigilants sur l’articulation entre les remboursements du régime obligatoire (la sécurité sociale) et les remboursements du régime complémentaire (mutuelles, etc.) que portera le futur gouvernement. C’est donc en 2021, dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, que la ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a lancé le chantier de la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique. Sa volonté était, à l’instar du secteur privé, de mettre en place une participation financière de l’employeur public pour la prise en charge d’une complémentaire santé. FO Fonction publique, donc la FGF-FO, s’est engagée sans apriori dans cette négociation et a longuement porté ses revendications dont la majorité a abouti. Après un an de négociations, un accord a été soumis à la signature des organisations syndicales. Le Bureau fédéral de la FGF-FO s’est réuni le 21 janvier 2022 et a voté en faveur de la signature de l’accord. Toutes les autres fédérations syndicales l’ont également signé. Cette Nouvelle Tribune a pour objet de vous le présenter.