FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette news ?

EVENEMENT

Info

Posté le 28/11/2019

Tags

  • mobilisation
  • greve
  • manifestations
  • reforme retraites

Partager sur

◄ Précédente   news 8 sur 334   Suivante ►
 
À COMPTER DU 5 DÉCEMBRE  TOUS EN GRÈVE  ET DANS LES MOBILISATIONS

À COMPTER DU 5 DÉCEMBRE TOUS EN GRÈVE ET DANS LES MOBILISATIONS

Le projet de réforme de retraites présenté par Jean-Paul Delevoye et voulu par Emmanuel Macron a été proposé sans négociation et sans autre forme de réflexion sur l’amélioration des 42 régimes existants. Présenté comme un projet dont l'universalité renforcerait l'égalité vis-à-vis de la retraite et protégerait les populations fragilisées par des parcours professionnels hachés, il est en réalité un projet qui aggravera les disparités et sera un outil de pilotage pour réduire la dépense publique.

Comme l'indiquent le Président de la République et le Premier ministre, l'objectif principal est de ne pas augmenter le pourcentage des dépenses en matière de retraites qui représente environ 14 % du PIB (produit intérieur brut).

N'oublions pas que le changement profond de ce nouveau régime est que nous passons d'un système à prestations définies (on connaît aujourd'hui l'estimation de notre future retraite) à un système à cotisations définies (un euro cotisé donne les mêmes droits mais nous ne pouvons pas connaître l'estimation de notre future pension avec l'incertitude de la valeur du point). Valeur du point où les gouvernements seront en position de force pour le modifier en fonction des objectifs budgétaires.

Pour FO Fonction Publique, ce projet est inacceptable,car public-privé nous sommes tous perdants, c'est pourquoi nous en exigeons le retrait.

Les fonctionnaires seraient parti- culièrement impactés par cette réforme qui entraîne de fait un changement de politique salariale. L'intégration des primes telle que proposée par le gouvernement, aboutirait à une discrimination encore plus marquée entre les fonctionnaires (différence des régimes indemnitaires, absence de primes pour certains) et renforcerait l'individualisation au détriment des garanties collectives et du principe de carrière.

Après la loi de transformation de la Fonction Publique, cette réforme porte un coup supplémentaire aux personnels ; elle s’inscrit dans une volonté programmée et néfaste de destruction du Statut Général des Fonctionnaires.

Depuis des mois, FO Fonction Publique soutient les nombreuses mobilisations qui s’installent dans différents secteurs sur des revendications légitimes.

Concernant la réforme des retraites, FO Fonction Publique revendique notamment :

▪ Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des 42 régimes qui passe par le retrait du projet Macron-Delevoye

▪ Le maintien du Code des pensions civiles et militaires, de la CNRACL, de l’IRCANTEC et du FSPOEIE

▪ Le maintien du calcul de la pension sur la base de 75 % du traitement indiciaire détenu les 6 derniers mois

▪ L’intégration des primes dans le traitement du calcul

▪ La garantie de pouvoir partir à 60 ans avec une retraite complète

▪ La suppression des systèmes décote/surcote

▪ Le rétablissement du lien actifs/retraités (ex article L16 du CPCM)….


LA RETRAITE AU RABAIS, ON N’EN VEUT PAS !
A PARTIR DU 5 DECEMBRE,
FO FONCTION PUBLIQUE APPELLE À LA GRÈVE ET À LA MOBILISATION
POUR DEFENDRE LE STATUT ET LES PENSIONS


Fonctionnaires, Agents publics,
si on veut gagner :
c’est maintenant !
TOUTES ET TOUS EN GREVE
ET EN MANIFESTATIONS

Toute l'actualité

 

Dernières ressources

 
 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning