FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

EVENEMENT

Grève des agents des DIR le mardi 15 juin 2021
Posté le 14/06/2021
 

Partager sur

Grève des agents des DIR le mardi 15 juin 2021

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 5 sur 414   Suivante ►
 


Les personnels des directions interdépartementales des routes (DIR) seront en grève le mardi 15 juin 2021 à l’appel du syndicat national des personnels de l’équipement et de l’environnement Force Ouvrière (SNP2E – FO) contre le projet de loi du gouvernement relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (dit projet de loi 4D)
Ce nouvel acte de décentralisation transfère notamment les routes nationales, gérées auparavant par les services de l’Etat, au sein des collectivités territoriales mais également les personnels affectés à l’exécution de ces missions.
Avec ce nouvel acte, c’est la mise en œuvre, à terme, d’une inégalité d’accès au service public des routes mais aussi le désengagement total de l’Etat en faveur d’une politique nationale en matière de mobilité et d’environnement.
Chaque collectivité pourra, à sa guise, décider de rendre l’accès à la route payant, décider de l’abandonner en raison d’une très faible fréquentation ou encore d’en laisser la gestion au secteur privé à l’image de ce qui s’est déjà produit pour les autoroutes.  
Le premier exemple frappant est apporté par la collectivité européenne d’Alsace qui a le projet de réactiver l’écotaxe depuis qu’elle a récupéré, en gestion, une partie des routes de la DIR EST.
Avec ce nouvel acte, ce sont également des conséquences néfastes sur les missions de service public des agents affectés sur l’exploitation de ces routes mais également sur leur statut ainsi que leur rémunération (régime indemnitaire).
Aucune garantie nationale n’a été discutée avec les organisations représentatives des personnels ! Aucune garantie nationale n’est assurée pour une égalité de traitement des agents concernés par le transfert de ces missions !
Le congrès de la FGF-FO, viscéralement attaché à l’égalité des droits des usagers et à l’égalité d’accès au service public, condamne et dénonce fermement le projet de loi 4D, dont il demande le retrait.
C’est pourquoi, le Congrès de la FGF-FO, réuni à Nancy ce lundi 14 juin, apporte son soutien plein et entier à cet appel à la grève et appelle les personnels à se mobiliser pour maintenir un service public de qualité pour tous !

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning