FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

LA NOUVELLE TRIBUNE

NOUVELLE TRIBUNE N° 431 LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE
Posté le 12/04/2022
 

Pièces jointes

Partager sur

NOUVELLE TRIBUNE N° 431 LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 2 sur 430   Suivante ►
 

A quelques semaines de l’élection présidentielle, les différentes annonces de certains candidats et candidates ne peuvent que nous inquiéter, notamment au regard de notre protection sociale. 

Les retraites bien sûr sont toujours sur le devant de la scène des candidats dont le seul objet est de réduire ce poste de dépense au regard du PIB (Produit Intérieur Brut). Recul de l’âge d’ouverture des droits (65 ans ?), augmentation de la durée de cotisations (44, 45 ans ?), tout est imaginé pour faire travailler plus longtemps, sachant que lorsque les salariés font valoir leurs droits à la retraite plus de la moitié d’entre eux est sans emploi. 

Avec une espérance de vie en bonne santé, qui stagne autour de 63 ans depuis des années, on peut considérer que si ces nouvelles règles s’appliquaient, nous serions sur la retraite des morts ! 

Bien entendu, la FGF-FO s’opposera sans ambiguïté à ces futures contreréformes. 

Concernant la santé, et l’éventuelle Grande Sécu évoquée par la Haut-Commissariat à l’assurance maladie (HCAM) dans son rapport du 14 janvier 2022, nous devrons être vigilants sur l’articulation entre les remboursements du régime obligatoire (la sécurité sociale) et les remboursements du régime complémentaire (mutuelles, etc.) que portera le futur gouvernement. 

C’est donc en 2021, dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui, que la ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a lancé le chantier de la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique. Sa volonté était, à l’instar du secteur privé, de mettre en place une participation financière de l’employeur public pour la prise en charge d’une complémentaire santé. 

FO Fonction publique, donc la FGF-FO, s’est engagée sans apriori dans cette négociation et a longuement porté ses revendications dont la majorité a abouti. 

Après un an de négociations, un accord a été soumis à la signature des organisations syndicales. Le Bureau fédéral de la FGF-FO s’est réuni le 21 janvier 2022 et a voté en faveur de la signature de l’accord. Toutes les autres fédérations syndicales l’ont également signé. 

Cette Nouvelle Tribune a pour objet de vous le présenter. 

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning