FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

LA NOUVELLE TRIBUNE

LA NOUVELLE TRIBUNE N° 402
Posté le 08/12/2014
 

Pièces jointes

Partager sur

LA NOUVELLE TRIBUNE N° 402

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 187 sur 307   Suivante ►
 

Europe et syndicalisme

L’actualité électorale chargée de cette année 2014 ne nous a pas permis de publier plus tôt ce journal consacré au congrès de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) qui s’est tenu du  19 au 23 mai 2014.

Lors du congrès de la FSESP, il est important de constater  que les politiques d’austérité menées dans l’ensemble des  pays européens ont été unanimement rejetées.

Si la Grèce, l’Espagne, le Portugal voire l’Irlande ont été plus durement touchés que d’autres, dans chaque pays les droits des agents publics sont attaqués, les services publics régressent et par voie de conséquence les droits des citoyens également.

La FGF-FO  a toujours prôné une Europe sociale. Pour FO, la construction européenne doit favoriser la prospérité, le progrès social, l’égalité et la démocratie et non l’austérité et le libéralisme.

Christian Grolier et Philippe Soubirous ont représenté la FGF-FO au sein d’une délégation UIAFP-FO qui a participé activement à ce congrès. Les différentes résolutions adoptées orientent les revendications européennes de la FSESP en faveur d’un service public européen fort garant de la cohésion sociale. Elles ont été votées largement !

A nous ensuite dans nos pays respectifs de continuer le combat, et notamment en France en défendant  le statut général, les statuts particuliers, la grille indiciaire notamment dans les discussions à venir sur les parcours de carrière.

Enfin, il ne peut être question de terminer ce journal dédié au congrès de la FSESP sans évoquer sa Présidente Anne-Marie PERRET.

Au nom de la FGF-FO, je tiens à remercier Anne-Marie PERRET pour son implication et son travail militant mené dans le cadre européen. Il n’a jamais été simple de militer à ce niveau et de trouver le consensus nécessaire entre les différents pays dont la conception de la Fonction publique n’est pas identique à la nôtre. Je pourrais ajouter qu’il n’a jamais été facile non plus de mettre en avant y compris en interne,  les problématiques syndicales européennes.

Anne-Marie a eu ce talent avec Carola Fisbach-Pyttel,  la Secrétaire générale que je tiens à remercier également.

FO va donc poursuivre son implication dans la FSESP afin de conserver la place qu’Anne-Marie avait su donner à notre organisation.

Merci Anne-Marie, profite d’une belle retraite bien méritée et à très bientôt car nous savons que nous te reverrons dans les différents congrès des syndicats FO.

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning