FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

DOSSIER ELECTIONS

LES CAHIERS - La retraite des agents publics « Défendre le statut et les pensions »
Posté le 27/08/2018
 

Pièces jointes

Partager sur

LES CAHIERS - La retraite des agents publics « Défendre le statut et les pensions »

Cliquez pour rendre cette question favorite
◄ Précédente   ressource 21 sur 323   Suivante ►
 

La question des Retraites est à la fois politique, celle de la redistribution des richesses produites, mais aussi un choix de société, celui de la place accordée à la solidarité, de façon collective, entre les générations. Tous les gouvernements ont mis en œuvre des politiques de pillage du salaire différé visant également à allonger la durée de cotisations et à baisser le niveau des retraites. Les contre-réformes passées dégradent non seulement les conditions de départ en retraite mais également les niveaux de pension, sans pour autant, loin s’en faut, résoudre la problématique du financement du système par répartition.

Il en résulte une augmentation de la durée d’activité nécessaire à l’obtention d’une retraite com-plète de près de 15 %, passant ainsi de 37 ans et demi à 43 ans. Qui plus est, le passage de l’âge légal de 60 à 62 et de fait à 63 ans pour les retraites complémentaires ainsi que l’augmentation de la durée de cotisation conduisent pour beau-coup au droit à une pension complète au-delà de 63 ans, voire pas avant 67 ans.

Comme Force Ouvrière l’a démontré à chaque contre-réforme par des propositions concrètes et réalistes, il est possible de trouver les financements nécessaires, tout en réintroduisant de la justice sociale, en conservant, notamment, le cadre assurantiel et contributif. L’augmentation des cotisations ou la suppression des exonérations constituent des pistes efficaces.

FO condamne la nouvelle offensive du gouvernement d’augmentation au 1er Janvier 2018 de la CSG de 1,7 point contre les salariés et agents de la Fonction publique, et contre les retraités. Elle participe de la baisse du pouvoir d’achat et de la fiscalisation de la protection sociale.

Nous revendiquons pour tous l’arrêt du gel des retraites et des pensions, quel que soit le niveau de retraite, ainsi que l’arrêt de toutes les règles pénalisantes appliquées en matière de revalorisation des retraites et pensions des secteurs privé et public.

La réforme systémique envisagée, par points ou comptes notionnels, même si elle respecte le prin-cipe de la répartition, n’a d’autre but que de faire supporter les risques par les assurés, renvoyés à de prétendus choix personnels. Au prétexte, notamment, de faire disparaître dans un système universel les différences liées au statut, cette ré-forme serait un pas de plus dans le « détricotage » des droits collectifs.

Ce premier cahier FO - FONCTION PUBLIQUE «  Retraites » dresse un panorama de celles-ci pour insister sur les régimes particuliers des agents publics et leurs spécificités. Mieux connaitre le pourquoi et le comment des pensions et retraites civiles est incontournable pour comprendre leurs liens avec le statut général.

Pour Force Ouvrière : agents publics, statut général, code des pensions forment une suite logique pour un service public républicain.

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning