FGF FO - FO Fonctionnaires
Connexion
 
Menu
 
 

 

Vous n'avez pas encore de compte. Vous pouvez en créer gratuitement en remplissant simplement le formulaire. Vous pourrez alors accéder de façon privilégiée à des contenus. Celà ne vous engagera aucunement avec FO-FGF.

Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

LA NOUVELLE TRIBUNE

NOUVELLE TRIBUNE N° 420
Posté le 11/06/2019
 

Pièces jointes

Partager sur

NOUVELLE TRIBUNE N° 420

Cliquez pour rendre cette question favorite
  ressource 1 sur 343   Suivante ►
 

Défendre le Statut général des fonctionnaires !

Le projet de Loi de Transformation de la fonction publique est en cours de discussion au Parlement. FO Fonction publique a déposé une analyse des 36 articles de cette loi auprès de l’ensemble des groupes parlementaires.

Le 9 mai 2019, à l’appel de FO et de toutes les organisations syndicales représentatives de fonctionnaires, les fonctionnaires et agents publics étaient appelés à cesser le travail et à manifester. Plusieurs milliers d’agents se sont mobilisés et nous allons continuer, à tous les niveaux, de mettre la pression sur le Gouvernement pour obtenir le retrait du projet de Loi.

Sur des points essentiels comme le rôle des organismes consultatifs (CAP, CHSCT), l’emploi titulaire à l’opposé de l’emploi contractuel, par définition précaire ou encore les outils de management pour licencier de manière directe ou indirecte des fonctionnaires en privatisant leurs missions, nous défendons une fonction publique statutaire portant les valeurs de la République avec le maintien des missions.

La FGF-FO défend bec et ongles le Statut général des fonctionnaires. Pas simplement parce que c’est le cadre juridique de l’emploi public mais principalement parce que cela apporte des garanties aux usagers. En 1946, lors de la création du 1er statut, la volonté de protéger le fonctionnaire en le plaçant sous la protection d’une loi et non dans une relation contractuelle avec l’employeur (comme dans le privé) permettait d’assurer la neutralité et l’égalité de traitement des usagers, la loi protégeant des changements politiques ou des pressions de certains lobbies.

C’est ce modèle qui permet d’éviter tout clientélisme et de garantir l’égalité des droits sur l’ensemble du territoire.

Ce projet de Loi ne doit pas non plus faire oublier les nombreuses attaques de ce Gouvernement contre les fonctionnaires et agents publics depuis 2 ans.

Gel de la valeur du point d’indice, réinstauration du jour de carence, compensation partielle de la hausse de la CSG, ralentissement des carrières avec l’application de PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), autant d’éléments qui contribuent à réduire le pouvoir d’achat des 5,5 millions d’agents donc 50% sont en catégorie C.

La FGF-FO invite l’ensemble de ses syndicats et de ses sections départementales à organiser des assemblées générales, des heures mensuelles d’information pour poursuivre la mobilisation, expliquer les dangers de ce projet de loi et construire à chaque fois que c’est possible, le rapport de force nécessaire pour faire reculer ce gouvernement.

Au-delà de la Fonction publique, de nombreux dossiers nous attendent notamment la future réforme des retraites, nous devons donc être en permanence au plus près des agents, des adhérents et de nos syndicats.

Résister, Revendiquer, Reconquérir !

 

 

Confédération Force Ouvrière

Force Ouvrière

Réseaux Sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube

FO-FGF

La Fédération Générale des Fonctionnaires Force Ouvrière (F.G.F.-F.O.), rassemble et coordonne l'action des syndicats FORCE OUVRIÈRE de fonctionnaires et d'agents publics de l'Etat et de ses établissements publics, à l'exception de ceux de " La poste" et de "France Télécom".

Elle a pour vocation principale de défendre les intérêts particuliers de ses adhérents, mais également une conception d'une Fonction publique laïque et Républicaine.

(c) 2014-2018 FO-FGF - Mentions légales
Scénarisé avec E-TIPI, Solution Digital Learning