La Nouvelle Tribune N°426 - Congrès Nancy

La Nouvelle Tribune N°426 - Congrès Nancy

3 mai 2021

Télécharger (pdf, 3mo)

Le XXIIIème congrès de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO se tiendra du 15 au 18 mars 2021 à Nancy. Tous les syndicats nationaux de la Fonction publique de l’Etat, leurs fédérations d’industrie et tous les secrétaires des sections départementales de la FGF-FO débattront notamment du rapport d’activités que vous trouverez dans ce journal. Celui-ci sera enrichi et actualisé par le rapport oral présenté en ouverture du Congrès. Le rapport de trésorerie sera bien entendu présenté par le Trésorier à la suite des interventions des délégués et des réponses. Nous voterons les rapports puis nous élirons le nouveau Bureau fédéral et le Secrétariat fédéral permanent, suivi des travaux de commissions qui fixeront nos revendications pour les 4 ans à venir avec les résolutions : générale, statutaire et sociale. Ce congrès sera aussi l’occasion de fêter (le jeudi soir) le départ en retraite de 3 secrétaires fédéraux de la FGF-FO, Patrick Fauvel, Jean-Pierre Moreau et Claude Simoneau. Ce n’est pas courant que 3 camarades du Secrétariat permanent partent en même temps et notamment le Secrétaire général adjoint et le Trésorier, donc nous les remercierons collectivement pour leur investissement durant toutes ces années. Le Congrès est bien entendu l’instance souveraine de toute organisation syndicale. Le nôtre coïncidera avec les concertations et discussions sur la négociation collective et la protection sociale complémentaire, sans compter tous les sujets statutaires et de rémunération. Il sera également un élément fédérateur dans la perspective des élections professionnelles de fin 2022, où nous devrons, pour la 4ème fois consécutive, tout faire pour maintenir notre place de 1ère organisation syndicale de la Fonction publique de l’Etat. Ces derniers mois, la cohésion sociale, corollaire d’un service public de qualité et de proximité, a été mise à mal par de nombreux événements. Pour ne citer que deux exemples, la crise sanitaire et les violences faites aux fonctionnaires. - Crise sanitaire qui a démontré l’absurdité et la dangerosité des politiques publiques, plaçant l’action publique sous le prisme permanent de la réduction de la dépense publique et de l’externalisation avec la pénurie de masques notamment. Sans oublier la cacophonie gouvernementale sur les différents moyens de protection. - Violences et agressions qui se multiplient contre les fonctionnaires allant jusqu’aux assassinats de l’enseignant Samuel Paty et des policiers Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider à leur domicile. Le Gouvernement et sa majorité répondant par projets ou propositions de Loi, tels celui sur la sécurité globale ou celle sur les principes républicains, portant atteinte à la liberté de la presse et aux libertés individuelles. Ces choix du Gouvernement ont fracturé un peu plus la société et ont évité également de s’emparer de choix structurants comme, les problèmes d’effectifs, de recrutement, de formation, d’organisation du travail, de management, etc. Notre Congrès doit être le moment et le lieu de rappeler notre attachement aux valeurs républicaines portées par le Statut général des fonctionnaires et son rôle de garant de la cohésion sociale. Ces sujets, passionnants et forts, alimenteront nos débats, et, au nom de la FGF-FO, nous vous attendons avec impatience à Nancy pour un congrès porteur d’espoir pour tous les agents publics !