La Nouvelle Tribune N°429 - Télétravail dans la fonction publique

La Nouvelle Tribune N°429 - Télétravail dans la fonction publique

1 octobre 2021

Télécharger (pdf, 6mo)

Le syndicat libre et indépendant : le meilleur allié du fonctionnaire et de l’agent public ! La rentrée de septembre 2021, après un été déconfiné, semble reprendre le même chemin que celle de l’année dernière, à en croire les sondages sur le moral des Français. Evidemment, l’épidémie est toujours là, même si elle est heureusement en net recul par rapport au 2ème trimestre 2020, mais la crise sanitaire perdure avec la loi du 5 aout 2021 qui a mis en exergue les conséquences de l’absence vaccinale ou le passe sanitaire. Il n’est nullement question de discuter « sciences, techniques et progrès », chacun son métier et son rôle, mais rien ni personne ne peut nous empêcher de rappeler que la FGF-FO n’a jamais été favorable à la politique du bâton, et préfère largement celle de la pédagogie et de la concertation. C’est pourquoi, nous avons condamné toutes les suspensions et interruptions de traitement de fonctionnaires et agents publics, et plus largement de tous salariés qui ne seraient pas soumis aux obligations de la loi du 5 aout. D’autres solutions existent et doivent être privilégiées. Ce contexte sanitaire ne doit pas faire oublier le contexte social. Gel des traitements et salaires, poursuite des réformes de restructurations, suppressions de postes, etc… Sans oublier le Gouvernement qui en rajoute à ce climat anxiogène avec la réforme de l’assurance chômage et l’arlésienne de la contreréforme des retraites. N’en jetez plus pourrait-on dire… C’est dans ces moments là que le syndicalisme indépendant, et notamment Force Ouvrière, a un rôle essentiel à jouer. A nous de redonner de l’espoir aux salariés et notamment aux agents publics. Avec des revendications claires sur les salaires, les emplois, les conditions de travail, la protection sociale complémentaire, le rôle essentiel du Service public, notamment. A nous de continuer de démontrer que l’intérêt individuel de chacun ne progresse que par l’action collective. A nous aussi de nous saisir des nouvelles attentes des agents et de nos adhérents comme le télétravail, la mobilité, les transitions numérique et écologique, tant de thèmes qui ont un impact social donc qui sont de la compétence des organisations syndicales. A nous enfin de démontrer que la négociation, la mobilisation et quand c’est nécessaire la grève permettent de faire avancer les intérêts particuliers des fonctionnaires et agents publics. A nous de développer notre organisation syndicale, les adhésions et préparer les élections professionnelles de décembre 2022. La FGF-FO prendra toute sa part dans ce projet de développement !