La Nouvelle Tribune N°428 - Plus que jamais libres et indépendants

La Nouvelle Tribune N°428 - Plus que jamais libres et indépendants

30 juin 2021

Télécharger (pdf, 10mo)

Un congrès fédérateur, porteur d’espoir pour les fonctionnaires et agents publics !

De ce 23ème Congrès de la FGF-FO qui s’est tenu à Nancy du 14 au 18 juin 2021, je retiendrai tout d’abord la joie de se retrouver en présentiel, d’échanger et de partager, débattre et au final construire notre cahier revendicatif. Ce congrès symbole de l’unité avec les votes à l’unanimité des rapports d’activité et financier, des modifications statutaires et des trois résolutions, générale, statutaire et sociale.
Certains pourraient croire que créer cette solidarité, cette cohésion sont naturelles dans un syndicat. Il n’en est rien, tout cela se construit sur une relation de confiance, sur le respect des mandats, sur la réunion des instances autant que nécessaires et sur la clarté de nos revendications. Avec le nouveau secrétariat fédéral composé de Thierry Iva, trésorier, Olivier Bouis, secrétaire général adjoint, Nathalie Demont, Anne florentin et Philippe Soubirous, secrétaires fédéraux, nous aurons à cœur de porter, avec fierté et convictions, les mandats des résolutions. Une première dans l’organisation du secrétariat fédéral, deux assistants participeront à ce nouveau mandat, rattachés au secrétaire général, à savoir Elodie Munier, en charge de la communication, de la propagande et des relations presse, et Patrice Perouas en charge de coordonner l’activité du secrétaire général, le suivi des réunions et FO fonction publique. Le Secrétariat administratif poursuit également son activité avec Sylvie Armentier, Annie Hambacher et Martine Petit. Comme vous l’avez constaté pour ceux qui étaient présents au congrès, ces nouvelles arrivées sont synonymes de départ. Trois camarades du secrétariat fédéral ont fait valoir leurs droits à la retraite, il s’agit de Patrick Fauvel, Jean-Pierre Moreau et Claude Simoneau. Nous avons pu fêter ensemble leurs années de militantisme à la FGF-FO et plus largement à FO. Je leur souhaite une heureuse et longue retraite et ils seront toujours les bienvenus à la Fédération. Je les remercie une nouvelle fois pour leur engagement. Enfin, à l’heure des négociations sur le télétravail, la protection sociale complémentaire, l’amélioration des salaires et carrières, nous devrons peser de tout notre poids pour faire avancer au mieux ces dossiers dans l’intérêt des fonctionnaires et agents publics. Au moment où le Gouvernement évoque la réouverture du dossier sur la réforme des retraites avec d’éventuelles mesures paramétriques comme repousser l’âge de départ à 64 ans, nous devons aussi préparer les mobilisations à venir. Préparer la mobilisation c’est réunir les personnels, tenir des heures mensuelles d’information, des assemblées générales et expliquer les enjeux. Mobiliser et être clair dans nos revendications, tout cela ne pourra que nous servir dans le cadre des élections professionnelles à venir en décembre 2022. Comme le répétait Marc Blondel : « F0 est révolutionnaire dans ses aspirations et réformiste dans sa pratique » : cela est toujours d’actualités !