Le Lien N°111

Publié le 26/06/2014

Le Lien N°111

26 juin 2014

Télécharger (pdf, 2mo)

Solidarité intergénérationnelle

L’union Fédérale des Retraités FO (UFR-FO) regroupe les retraités de la Fonction publique de l’État.

Les retraités ! Une catégorie socio-démographique, une nouvelle approche des âges qui nécessite des réponses rationnelles à des problématiques de marketing et de ressources humaines. Voilà quelques-uns des multiples aspects que recouvre ce terme. Nous apportons à la collectivité notre expérience et nous voulons aussi transmettre un certain nombre d’acquis obtenus grâce aux combats de toute une vie.

Cette transmission ne doit pas être perçue comme un testament, « le retraité quitte la scène et passe le flambeau » !

Elle doit se penser comme un acte d’avenir, poursuivre son chemin de militant pour ne pas faire partie des 600 000 personnes au « minimum vieillesse » et pour l’éviter aux générations suivantes.

Ils considèrent donc comme inacceptable la décision du Premier ministre de ne pas revaloriser les retraites avant 2017. Décision qui s’ajoute à celles déjà prises à l’encontre des retraités, à savoir :

  • Suppression de la demi-part pour les veufs ou veuves ayant élevé seul(e)s des enfants moins de 5 ans.
  • Prélèvement de 0,30 % sur leur pension pour créer la contribution à l’autonomie.
  • Fiscalisation des majorations pour ceux ayant élevé 3 enfants et plus. C itoyens et assurés sociaux, nous voulons être détenteurs de droits sociaux jusqu’au terme de nos existences.

Nous militons pour :

  • Que l’allongement de la durée de vie reste une avancée : vieillir dans la dignité ne doit pas être seulement une chance mais aussi un droit pour tous pour toujours. Lorsque survient la perte d’autonomie, une prise en charge globale pérenne et solidaire de celle-ci organisée par la Sécurité Sociale.
  • Des droits sociaux et non pas des aides sociales.
  • Un accès clarifié et planifié aux informations médicales.
  • Des prestations et services appropriés et financièrement accessibles.
  • Des logements adaptés, que ce soit au domicile ou en établissement.
  • Un accès gratuit aux soins de santé et aux médicaments.

Retraités, militants c’est notre honneur de poursuivre le combat, pour nous, et demain pour nos enfants, car la société que l’on nous prépare risque au final de faire en sorte que chacun reçoive, non plus en fonction de ses besoins mais en fonction de ses moyens.

La solidarité intergénérationnelle n’est pas une utopie mais une réalité que nous continuons et continuerons à faire vivre. 15 millions de retraités, donc d’électeurs, de quoi faire réfléchir plus d’un gouvernement pour peu que les intéressés décident de se prendre en mains.

SEUL ON N’EST RIEN, UNIS ON PEUT TOUT AVEC LA FGF-FO, AVEC LA CONFÉDÉRATION FO, L’UFR-FO EST PRÊTE A RELEVER LE DÉFI.

Faites signer la pétition nationale en page 4.